L’Annuaire Africain de Droit International

Directeur: Abdulqawi A. YUSUF

Directeurs Adjoints: Mpazi SINJELA, Fatsah OUGUERGOUZ

Créé en 1993, l’Annuaire Africain de Droit International (AAIL) est la seule publication académique dédiée exclusivement à la théorie et la pratique du droit international dans une perspective africaine. Il nourrit un débat intellectuel pour une analyse systématique et scientifique des questions de droit international telles qu’elles sont appliquées en Afrique ou à l’Afrique, et la contribution africaine au développement du droit international. Il assure la promotion, l’adhésion et le respect de l’état de droit dans les relations interafricaines, ainsi que la promotion des règles du droit international en général. Il encourage aussi l’enseignement, l’étude et la diffusion du droit international en Afrique. La grande qualité scientifique de son contenu dénote clairement la maîtrise de la matière dans une vision africaine fondée à la fois sur les réalités du continent et la civilisation, la culture, la philosophie et l’histoire africaines.

Chaque volume de l’Annuaire contient un thème spécial où des questions de droit international d’une actualité particulière pour l’Afrique sont débattues par des juristes internationalistes qu’ils soient rattachés à des institutions universitaires ou internationales; une autre rubrique est consacrée aux articles généraux portant sur des problématiques de droit international; une autre rubrique encore est consacrée aux notes et commentaires. Enfin les documents juridiques officiels d’Organisations africaines trouvent aussi une place, tout comme les notes de lecture. Depuis sa première parution, les différents thèmes abordés dans la rubrique Thème Spécial, sont:

  • Namibie: le processus d’indépendance ;
  • Construction de la nation, conflits internes et intervention humanitaire en Afrique ;
  • Droits de l’homme et développement en Afrique ;
  • Conflits internes en Afrique ;
  • Intégration régionale économique en Afrique ;
  • Les réfugiés et les personnes déplacées en Afrique ;
  • L’Union Africaine ; etc.

 

Dans chaque volume, il y a aussi une diffusion de textes officiels importants ainsi que des chroniques:

  • Textes de différentes conventions africaines en Français et en Anglais;
  • Toutes les décisions et déclarations de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement en Français et en Anglais;
  • Toutes les résolutions et déclarations du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives à l’Afrique; et
  • Toute l’information nécessaire aux juristes quels qu’ils soient, sur le continent ou dont le travail a un rapport avec les pays africains.

Au titre des notes, une revue de l’activité du Conseil de sécurité relative à l’Afrique est tenue dans chaque numéro, ainsi qu’une chronique de la jurisprudence de la Cour internationale de justice. A compter du Volume 10 (2002), il sera rendu compte aussi de l’activité jurisprudentielle du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Une note brève sur les sites Internet pertinents viendra clore ce panorama.